Qu’est-ce précisément que la méditation ?

meditating by a lake

La méditation est l’art subtil de calmer le mental et de plonger au fond de soi. C’est aller au-delà du processus de simplement réfléchir, pour pouvoir vivre une vraie expérience. Une fois que nous avons laissé de côté les pensées qui nous assaillent, nous commençons à ressentir l’existence d’une source de paix et de joie qui ne demande qu’à être découverte et utilisée. Cette paix nouvelle commence alors à rayonner dans nos activités quotidiennes et bientôt nous abordons la vie plus positivement.

Par où dois-je commencer ?

sunrise

 

Voici quelques trucs qui vous aideront.

1. Réservez un petit coin tranquille qui servira à méditer. Installez-y une petite table sur laquelle vous placerez des objets qui vous inspirent ou vous apaisent – idéalement, des chandelles et des fleurs. Si vous avez la chance de vivre en nature, le levé du soleil ou un lac vous inspireront.

2. Levez-vous tôt alors que le monde est encore paisible et avant que votre famille ne vous presse de ses demandes. C’est votre moment de paix.

3. Lavez votre visage ou mieux encore prenez une douche. Cela vous réveillera !

4. Asseyez-vous au coin que vous avez aménagé, gardez la colonne vertébrale bien droite. Utilisez une chaise ou, si vous vous asseyez par terre, utilisez un bon coussin.

5. Fixez la flamme d’une bougie. Découvrez ce que la flamme représente pour vous – chaleur, lumière, paix, etc. Tout en fixant la flamme, sentez que ces qualités émergent du plus profond de vous-même.

6. Si vous avez des pensées (vous en aurez !), essayez de ne pas vous y attacher, et laissez la flamme de la bougie symboliquement les illuminer.

7. Respirez tranquillement et régulièrement. Sentez la tension de votre corps vous quitter à chaque expiration. Relaxez-vous !

8. Sentez à chaque inspiration que lumière et paix entrent en vous.

9. Note : Évitez de trop manger avant de méditer puisque cela rendrait votre concentration plus difficile. Buvez de l’eau ou du jus, par exemple, ou ce qui vous aidera à rester éveillé.

10. Essayez de méditer au moins 10 à 15 minutes chaque matin puis quelques minutes avant d’aller dormir.

11. Pratiquer cela pendant une semaine et vous vous sentirez déjà bien mieux.

12. Pour apprendre des techniques plus avancées et pour connaître d’autres trucs, venez suivre nos cours !

Souvenez-vous :

La régularité est la clé du succès !