Sri Chinmoy

Au sujet de Sri Chinmoy

Sri Chinmoy (Chinmoy Kumar Ghose) est né dans le petit village de Shakpura au Bengale (aujourd’hui le Bangladesh) en 1931. Il était le plus jeune d’une famille de sept enfants. En 1944, à la suite du décès de ses deux parents, le jeune Chinmoy alors âgé de douze ans entre à l’Ashram de Sri Aurobindo, une communauté spirituelle près de Pondichéry dans le sud de l’Inde. Il y passera les vingt prochaines années en pratiques spirituelles, incluant de longues heures de méditation, l’athlétisme, l’écriture de poésie, d’essais et de chants spirituels.

Dès l’adolescence, Chinmoy vécut plusieurs expériences intérieures, puis atteint des états de méditation très avancés. En 1964, il s’établit à New York afin de partager sa richesse intérieure avec les chercheurs sincères en Occident.

Sri Chinmoy considère que l’aspiration – ce cri du cœur pour des réalités plus profondes et plus élevées – est la force spirituelle qui est derrière toutes les grandes avancées en religion, culture, sports et science. En vivant dans le cœur et en aspirant à toujours se dépasser (se « transcender »), les hommes et les femmes réussissent à manifester ce qu’il y a de mieux en eux et trouvent ainsi la vraie satisfaction. Dans ses propres mots :

« Notre but est d’aller vers ce qui est clair, plus clair, le plus clair, et vers ce qui est élevé, plus élevé, le plus élevé. Et même rendu au plus haut nous pouvons encore progresser, car Dieu Lui-même, qui vit à l’intérieur de chacun, transcende à chaque instant Sa propre Réalité. »

Sri Chinmoy est un guide spirituel pour ses élèves dans plus de 60 pays, encourageant un mode de vie équilibrée qui allie discipline intérieure de prière et de méditation, et dynamisme de la vie contemporaine.

La vie de Sri Chinmoy fut l’expression d’une créativité abondante, dans la musique, la poésie, la peinture, la littérature et les sports. Il a contribué dans chacun de ces domaines de façon étonnante et significative.

Sri Chinmoy a fréquemment voyagé dans le monde, pour offrir gratuitement concerts, discours et séances de méditation, ainsi que pour rencontrer ses élèves et échanger avec de nombreux leaders et personnalités.

Sri Chinmoy est entré en Maha Samadhi – phénomène mystique par lequel les Maîtres spirituels quittent pour de bon le corps physique – le matin du 11 octobre 2007.

 


montreal concert 19000Sri Chinmoy à Montréal

Sri Chinmoy s’est rendu à Montréal plusieurs fois pour parler de sujets spirituels et inspirants, aux universités Concordia et McGill.

Il a offert gracieusement trois « Concerts de Paix » au Palais des Congrès, devant 6000, 9000 puis 13,000 spectateurs et chercheurs de paix.

En l’année 2000, Sri Chinmoy offrit un quatrième Concert de Paix, au Centre Molson (aujourd’hui le Centre Bell), devant une foule de 19,000 personnes, ce qui en fait l’auditoire le plus nombreux au monde pour un concert de Sri Chinmoy. En état de méditation très élevée, il a joué divers instruments et a charmé l’auditoire par son chant. Plusieurs montréalais sont restés marqués par cette expérience qu’ils relatent souvent lors de nos cours de méditation.

 

Pour plus d’information, visitez:

For more info: