Qu’est-ce précisément que la méditation ?

Updated

La méditation est l’art subtil de calmer le mental et de plonger au fond de soi. C’est aller au-delà du processus de simplement réfléchir, afin de pouvoir vivre une expérience vraie et différente. Une fois que nous avons laissé de côté les pensées qui nous assaillent, nous commençons à ressentir l’existence d’une source de paix et de joie qui ne demande qu’à être découverte et utilisée. Cette paix nouvelle commence alors à rayonner dans nos activités quotidiennes et  nous incite à aborder la vie plus positivement et harmonieusement!

La méditation parle. Elle parle en silence. Elle révèle à l’aspirant que matière et esprit ne font qu’un, qu’immanent et transcendant ne font qu’un. La méditation est le dynamisme des plans intérieurs de la conscience. Elle consiste à pénétrer dans la partie la plus profonde de notre être pour ramener à la surface les richesses qui y sont enfouies. La méditation nous montre comment aspirer vers quelque chose et en même temps comment l’atteindre. Si nous la pratiquons quotidiennement, nous pouvons être sûrs que tous les problèmes de notre vie intérieure comme extérieure, seront résolus.

Méditer, c’est aller au fond de l’océan, où tout n’est que calme et tranquillité. Une multitude de vagues a beau agiter la surface de l’océan, ses profondeurs n’en sont pas affectées pour autant. Elles demeurent dans le silence. Lorsqu’on médite, on essaie d’abord d’atteindre sa propre existence intérieure, sa véritable identité, ou si vous préférez, le fond de l’océan.

La méditation est incontournable mais pas inabordable et qu’elle est assurément une grande source de joie, de paix et d’équilibre dans la vie de celui qui s’oriente vers la spiritualité, quelle que soit la voie qu’il choisit.

 

 

Par où dois-je commencer ?

sunrise

 

Voici quelques idées qui vous aideront.

1. Réservez un petit coin tranquille qui servira à méditer. Installez-y une petite table sur laquelle vous placerez des objets qui vous inspirent ou vous apaisent – idéalement, des chandelles et des fleurs. Si vous avez la chance de vivre en nature, le levé du soleil ou un cours d’eau vous inspireront.

2. Levez-vous tôt alors que le monde est encore paisible et avant que votre famille ne vous presse de ses demandes. Ce moment vous appartient, c’est votre moment de paix.

3. Lavez votre visage ou mieux encore prenez une douche. Cela vous réveillera et vous permettra d’être plus présent à votre expérience!

4. Asseyez-vous dans le petit espace que vous avez aménagé, gardez la colonne vertébrale bien droite. Utilisez une chaise ou, si vous le préférez, vous assoir par terre en utilisant un bon coussin.

5. Fixez la flamme d’une bougie. Découvrez ce que la flamme représente pour vous – chaleur, lumière, paix, etc. Tout en fixant la flamme, sentez que ces qualités émergent du plus profond de vous-même, en vous y identifiant.

6. Si vous avez des pensées (vous en aurez !), essayez de ne pas y porter attention, et laissez la flamme de la bougie symboliquement les illuminer.

7. Respirez tranquillement et régulièrement. Sentez la tension de votre corps vous quitter à chaque expiration. Relaxez-vous !

8. Sentez à chaque inspiration que lumière et paix entrent en vous.

9. Évitez de manger copieusement avant de méditer puisque cela rendrait votre concentration plus difficile. Prenez une collation légère, buvez de l’eau ou du jus, par exemple, ou ce qui vous aidera à rester éveillé.

10. Essayez de méditer au moins 10 à 15 minutes chaque matin, puis quelques minutes avant d’aller dormir.

11. Pratiquer cela pendant une semaine et déjà vous sentirez des bénéfices.

12. En participant à nos cours de méditation,vous pourrez apprendre d’autres techniques et vous familiariser avec L’ABC de la Méditation!