Sri Chinmoy

À propos de Sri ChinmoySri Chinmoy

Sri Chinmoy.

Né Chinmoy Kumar Ghose dans le petit village de Shakpura, Bengale-Est (aujourd’hui Bangladesh) en 1931, Sri Chinmoy était le plus jeune des sept enfants. En 1944, après la mort de ses deux parents, Chinmoy, à 12 ans, entra dans l’ashram de Sri Aurobindo, une communauté spirituelle près de Pondichéry en Inde du Sud. Il y passe les 20 années suivantes en pratique spirituelle, y compris de longues heures de méditation, de pratique de l’athlétisme, l’écriture de poésie, d’essais et de chants spirituels.

Au début de son adolescence, Chinmoy a eu de nombreuses expériences internes profondes, et les années suivantes a atteint des états de méditation très avancés. En 1964, il s’installe à New York pour partager sa richesse intérieure avec les chercheurs sincères de l’Ouest.

Sri Chinmoy voit l’aspiration – l’aspiration incessante du cœur comme une réalité de plus en plus élevées – en tant que force spirituelle derrière tous,  et de grandes avancées dans les domaines de la religion, de la culture, des sports et de la science. En vivant dans le cœur et l’aspiration à l’auto-transcendance continue, les hommes et les femmes peuvent avancer le meilleur en eux-mêmes et trouver leur chemin vers la vraie satisfaction. Selon ses mots :

« Notre but est de passer de brillante à plus brillante à la très  brillante expérience , …
de très haut , à de plus en plus élevé, jusqu’au  plus élevé. Et même au plus haut, il n’y a pas fin de notre progrès, car Dieu Lui-même est en chacun de nous et Dieu à chaque instant transcende Sa propre Réalité. »

Sri Chinmoy sert de guide spirituel aux élèves dans une soixantaine de pays du monde entier, en encourageant un mode de vie équilibré qui
intègre les disciplines intérieures de la prière et de la méditation avec le dynamisme de la vie contemporaine.

La vie de Sri Chinmoy était une expression d’une créativité sans limite. Son vaste champs de production couvre les domaines de la musique, de la poésie, de la peinture, de la littérature et du sport. Ses contributions dans chacun de ces domaines ont été considérables et ambitieux.

Sri Chinmoy a souvent voyagé à travers le monde pour offrir des concerts, des conférences et des méditations publiques gratuites, afin de visiter ses étudiants, et pour rencontrer et discuter de la spiritualité avec les dirigeants du monde et de la communauté.
Sri Chinmoy a toujours offert gratuitement  ses conseils spirituels, ses concerts, ses conférences et ses méditations publiques.

Sri Chinmoy est entré Mahasamadhi – le processus mystique par lequel les maîtres spirituels quittent le corps, dans la matinée du 11 octobre 2007.

 

Sri Chinmoy à Montréal

montreal concert 19000Sri Chinmoy a visité Montréal à plusieurs reprises et a donné des conférences inspirantes sur des thèmes spirituels à la fois dans les universités Concordia et McGill.

Il a également offert trois « Concerts de paix » uniques gratuits au Palais des Congrès de Montréal (Centre des congrès de Montréal), où ont participé 6000, 9 000 et 13 000 pacifistes (respectivement).

En 2000, Sri Chinmoy a offert un concert de paix gratuit dans ce qui était alors connu sous le nom de Centre Molson et est maintenant le Centre Bell. Un record de 19 000 personnes ont assisté, le plus grand public de l’un des concerts de Sri Chinmoy dans le monde. Dans un état de méditation expiré, il a joué sur divers instruments et a ravi le public avec sa voix chantante. Ce fut une expérience unique que de nombreux Montréalais se souviennent encore de nos cours de méditation et de leur remarque lorsqu’ils assistent à nos cours de méditation.

Pour en savoir plus:(veuillez noter que ces références sont en anglais).

Site officiel de Sri Chinmoy
Bibliothèque Sri Chinmoy
La musique de Sri Chinmoy